Centre d'Enseignement sur Simulateur Médical du Vaucluse

Le centre de simulation CESIM84 est actif depuis décembre 2013. Il est situé sur le centre hospitalier d'Orange et comprend : une salle de simulation haute fidélité, une salle de contrôle, une salle de simulation basse fidélité et une salle de débriefing.

Il compte une dizaine de formateurs (médecins, infirmier, sage femme, aide soignant) qui organisent tous les mois une formation spécifique dédiée aux professionnels de santé du centre hospitalier, mais aussi d’ailleurs (Valréas, Vaison La Romaine, Avignon, professionnels libéraux…). Ces formateurs ont reçu une formation de 3 jours spécifique de formateur à la médecine sur simulateur, notamment par le Dr Francois Lecomte de l'université Paris V. Ces formations comprennent une formation théorique suivie d’une formation pratique avec mise en situation sur simulateur haute fidélité, conformément au DPC (développement professionnel continu) obligatoire pour chaque professionnel de santé (1-2).

Les formations théoriques sont basées sur des recommandations nationales et/ou internationales, et s’adaptent le plus souvent aux professionnels inscrits aux formations.  Elles sont réalisées par les formateurs du CESIM84 souvent en collaboration avec des experts dans les domaines enseignés (Pr Plaisance du CH Lariboisière à Paris, Pr Claessens du CH Princesse Grâce de Monaco, Dr Lecomte de l’Université Paris V, Pr Francois Kerbaul du SAMU13, Pr Lapostolle de Paris XIII, Pr Tazarourte du CH Edouard Herriot à Lyon…). Elles comprennent également la remise d’un document scientifique permettant aux apprenants de revoir après la journée de formation certains points théoriques importants.

Les formations sur simulateur permettent de mettre en application le pré requis théorique. Elle vont à la fois renforcer les compétences techniques mais aussi les compétences non techniques des apprenants : travail d’équipe, communication, gestion du stress… La formation sur simulateur comprend un briefing du cas médical de quelques minutes, une session de simulation en équipe réelle dans un environnement au plus proche de la réalité d’une durée variant entre 10 et 15 minutes et un débriefing fait par les formateurs aguerris d’environ 20 à 30 minutes.

Les séminaires durent une journée, et sont limités à 15 personnes pour favoriser l’interactivité. Depuis janvier 2014, plus de 1200 professionnels de santé ont été formés au CESIM84 au cours des différents séminaires validant ainsi leur DPC annuel respectif : Intubation orotrachéale, arrêt Cardiorespiratoire,  accouchement, pédiatrie, urgences en service de médecine…

 

 

Vous souhaitez améliorer vos connaissances et compétences, et valider votre DPC au sein d’un centre de simulation médical unique dans le Vaucluse et situé au sein du Centre Hospitalier d'Orange, alors n’hésitez plus, inscrivez vous dès maintenant aux séminaires du CESIM84

 

Pour tout renseignement et/ou inscriptions aux formations, merci de prendre contact auprès du service formation : kbranchat@ch-orange.fr ou 0490112267. Nous organisons également des visites du centre de simulation sur demande

 

CESIM84

 

Dr G Der Sahakian

Responsable scientifique du CESIM84

contact

 

 

Programme de formation du CESIM84 pour 2019
Formation continue interprofessionnelle sur simulateur à haut niveau de réalisme
programme CESIM84 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 641.7 KB
Programme Cesim84 pour 2018
Formations interprofessionnelles sur simulateur à haut niveau de réalisme
programme CESIM84 2018 2eme semestre.pdf
Document Adobe Acrobat 535.2 KB
Scénario d'Obstétrique commenté dans SIH
Cardiac_Arrest_in_an_Obstetric_Patient__
Document Adobe Acrobat 150.8 KB
Simulation HAS 2013
Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé
guide_bonnes_pratiques_simulation_sante_
Document Adobe Acrobat 4.6 MB
La Simulation in situ
intérêt de la simulation in situ
Simulation in situ.pdf
Document Adobe Acrobat 576.5 KB
Simulation HAS 2012
Etat de l'art en matière de simulation en santé
simulation_en_sante_-_rapport 2012.pdf
Document Adobe Acrobat 5.5 MB
DPC (HAS)
pour en savoir plus sur le DPC
liste_methodes_modalites_dpc_decembre_20
Document Adobe Acrobat 44.3 KB
Apport de la simulation dans l'acquisition des connaissances et des compétences
jama 2011
Technology-Enhanced Simulation for healt
Document Adobe Acrobat 613.8 KB